Service Intervention et de Consultation Familiale (SICOF)
Prévenir et réduire les violences pour améliorer les relations intra-familiales
Le SICoF, qu’est-ce que c’est ?
Depuis 1987, le Service d’Intervention et de Consultation Familiale de l’AYLF opère en milieu ouvert dans le cadre du dispositif départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance sur l’ensemble du Département de la Somme.
Il propose le suivi de mineurs, victimes de conflits parentaux importants, maltraitance, difficultés relationnelles ou abus sexuels, et de leurs familles. Le service SICoF se caractérise par la prise en charge globale familiale des problématiques et s’articule autour d’un projet éducatif dans l’intérêt de l’enfant. Il a ainsi pour mission d’accompagner les familles dans une démarche de changement, de les aider à se reconstruire sans avoir recours à la violence et à prévenir les récidives.
Quelle est la prise en charge ?
Le SICoF se met en place :
- Sous mandat judiciaire par une ordonnance du Juge des Enfants ;
- Sous mandat administratif sur sollicitation d’un travailleur social accompagné d’un courrier de la famille formulant la demande d’aide.
L’AYLF propose une prise en charge sous forme d’entretiens familiaux réguliers, même si l’enfant est confié en dehors de sa famille, pour :
- Aider chacun à retrouver une place plus juste ;
- Restaurer la confiance dans les relations en prévenant les violences intra-familiales ;
- Trouver un mode de communication plus acceptable pour chaque membre de la famille ;
- Travailler avec les différents intervenants du réseau psycho-médico-social pour confronter les regards et ajuster nos méthodes.
Le déroulement de l’accompagnement
Le service est composé de 6 intervenants, psychologues et éducateurs spécialisés, formés à l’analyse, systémique ou contextuelle, affiliés à 57 mesures par année. C’est-à-dire qu’ils ont une approche de la situation familiale dans sa globalité, de manière intergénérationnelle en s’appuyant sur les ressources de celle-ci dans l’objectif d’en modifier les relations dans l’intérêt de l’enfant.
Le service intervient dans les familles en duo, en lieu neutre (centres médico-sociaux, unités AEMO de l’AYLF, salles tiers mises à disposition…) et bénéficie de temps de supervision assuré par un thérapeute familial.
Contacts
646, rue de Cagny, CS 58819
80088 AMIENS CEDEX 2
Téléphonnez-nous au 03 22 53 23 87
Vous pouvez nous contacter aussi via le formulaire de contact sur la page contactez nous, rubrique Dispositif Éducatif Familial Intensif.