Dispositif Éducatif Familial Intensif (DEFI)

Prévenir en matière de protection de l’enfance, c’est éviter la mise en danger des jeunes.

Le DEFI, qu’est-ce que c’est ? 

Le DEFI est un service d’Action Educative en Milieu Ouvert renforcée de l’AYLF. Le projet trouve son ancrage dans la loi de réforme de la protection de l’enfance n°2007-293 qui introduit une notion forte de prévention, de diversification des actions et des modes de prise en charge des enfants. Le DEFI intervient à domicile, ou dans tout autre lieu que fréquente le jeune et sa famille, sur ordonnance du juge des enfants pour une durée de 6 mois (renouvelable une fois).

Le service accompagne des jeunes et leurs familles dans les difficultés du quotidien. Par une intervention intensive et adaptée à chaque situation, le DEFI a pour objectif notamment d’apaiser les tensions, de travailler autour du projet du jeune, de permettre un mieux-être en apportant un soutien à la fonction parentale et une reprise de dialogue.

Les moyens renforcés de cette mesure s’entendent par l’exigence d’une plus grande disponibilité dans et autour de la situation de l’enfant et de sa famille : travail intensifié en équipe, travail de réseau, temps de contact avec les partenaires plus soutenu. Les services de la Famille AYLY mettent leur technicité, leur expertise au profit de l’AEMO Renforcée et viendront en appui du dispositif sur :

  • Le plan de l’hébergement avec la Maison d’Enfants à Caractère Social, Le Moulin ;
  • L’évaluation des besoins des familles avec la MJIE, le PFS et le DRE ;
  • Sur les relais d’accompagnement exercés par la Médiation Familiale.

Quelle est la prise en charge ?

Le projet permet l’accueil des jeunes de 11 à 18 ans, en danger probable ou avéré, confiés au service par le Juge des Enfants et présentant un mal être, en rupture de lien social ou rencontrant de grandes difficultés pour trouver sa place. Cette mesure concerne des adolescents ayant bénéficié, par le passé, de mesures judiciaires ou administratives pour lesquelles un accompagnement soutenu au domicile est nécessaire.

La prestation est centrée sur les jeunes dévoilant :

  • Des difficultés relationnelles avec leurs parents
  • Un besoin d’écoute ou de soutien
  • Une déscolarisation
  • Des actes de violence ou étant soumis à la brutalité
  • La consommation de toxiques.

L’action peut aussi porter sur des incidences suite à la séparation conflictuelle du couple où un besoin de médiation parents/enfants est identifié. Elle a pour objectif la restauration ou le maintien du lien :

  • Accompagner la compréhension du dysfonctionnement
  • Engager la famille dans une démarche de changement pour dépasser le danger
  • Soutenir les parents pour faire face aux difficultés et les guider dans les démarches pour leur enfant

La diversité des situations implique une souplesse, un ajustement permanent et une capacité d’innovation dans la mise en œuvre de nos missions.

Le déroulement de l’accompagnement

Composé de 4 éducateurs spécialisés, d’un animateur socio-culturel et d’une secrétaire, le service DEFI s’articule autour de temps d’activités, individuels ou collectifs, et d’accompagnements venant rythmer la mesure. En cas de crise, le DEFI travaille étroitement avec des assistantes familiales et peut proposer une possibilité d’hébergement. La volonté est celle du maintien du jeune dans son milieu naturel pour éviter le placement et favoriser le lien parental.

L’admission au DEFI s’effectue via la commission de régulation avec le Conseil Départemental. Cette commission a lieu une fois par mois. Une demande de présentation de dossier doit être faite auprès du Responsable Pôle Enfance du secteur. Le responsable de service vient ensuite présenter la situation. Une réponse sur la faisabilité est donnée le jour même. Une demande au magistrat sera ensuite envoyée. Ce dernier validera, ou non, le projet de prise en charge.

L’admission peut également se faire via le magistrat lors d’une audience.

Contacts

22, Allée Pierre Rolin, appt 101
80090 Amiens

Téléphonnez-nous au   03 60 12 78 23

Vous pouvez nous contacter aussi via le formulaire de contact sur la page contactez nous, rubrique Dispositif Éducatif Familial Intensif.

A voir aussi sur le site
Dernières actualités
Contactez-nous
Faites un DON

Actualités & Blog de ce service

Pas d'articles pour le moment