Dispositif Éducatif Familial Intensif (DEFI)

Le DEFI, qu’est-ce que c’est ?

Le DEFI est un service d’Action Educative en Milieu Ouvert Renforcée de l’AYLF. Le projet trouve son ancrage dans la loi de réforme de la protection de l’enfance du 5 mars 2007 qui introduit une notion forte de prévention, de diversification des actions et des modes de prise en charge des enfants. Le DEFI intervient à domicile, ou dans tout autre lieu que fréquente le jeune et sa famille, sur jugement du juge des enfants pour une durée de 6 mois (renouvelable une fois).

Le service accompagne des jeunes et leurs familles dans les difficultés du quotidien. Par une intervention intensive et adaptée à chaque situation, le DEFI a pour objectif notamment d’apaiser les tensions, de travailler autour du projet du jeune, de permettre un mieux-être en apportant un soutien à la fonction parentale et une reprise de dialogue.

Les moyens renforcés de cette mesure s’entendent par l’exigence d’une plus grande disponibilité auprès de l’enfant et de sa famille : travail intensifié en équipe, travail de réseau et avec les partenaires plus soutenu.

Quelle est la prise en charge ?

Le mesure permet d’accompagner des jeunes de 11 à 18 ans, en danger ou en risque de l’être, confiés au service par le Juge des Enfants et présentant un mal être, une rupture de lien social ou rencontrant de grandes difficultés pour trouver leur place. Cette mesure concerne des adolescents ayant bénéficié, par le passé, de mesures judiciaires ou administratives pour lesquelles un accompagnement soutenu au domicile est nécessaire.

La prestation est centrée sur les jeunes dévoilant :

  • Des difficultés relationnelles avec leurs parents
  • Un besoin d’écoute ou de soutien
  • Une déscolarisation
  • Des actes de violence
  • La consommation de toxiques

L’action peut aussi porter sur des incidences suite à la séparation conflictuelle du couple où un besoin de médiation parents/enfants est identifié. Elle a pour objectif la restauration ou le maintien du lien :

  • Accompagner la compréhension du dysfonctionnement
  • Engager la famille dans une démarche de changement pour dépasser le danger
  • Soutenir les parents pour faire face aux difficultés et les guider dans les démarches pour leur enfant

La diversité des situations implique une souplesse, un ajustement permanent et une capacité d’innovation dans la mise en œuvre de nos missions.

Le déroulement de l’accompagnement

Composé de 11 référents éducatifs, 1.5 psychologue, d’une secrétaire, d’un chef de service. le service DEFI s’articule autour de temps d’activités, de médiation individuels ou collectifs, et d’accompagnements répondant au Projet Pédagogiqur Individualisé. En cas de crise, le DEFI et peut proposer une possibilité d’hébergement exceptionnel jusqu’à 72h. La volonté est celle du maintien du jeune dans son milieu naturel pour éviter le placement et favoriser le lien parental.

Contacts

11, Ter rue DUTHOIT

80000 Amiens

defi@aylf.fr

Téléphonez-nous au    03 60 12 78 23 

Vous pouvez nous contacter aussi via le formulaire de contact sur la page contactez nous, rubrique Dispositif Éducatif Familial Intensif.

A voir aussi sur le site
Faites un DON

Actualités & Blog de ce service