Le Placement Educatif à domicile ( P.E.A.D)

La mission de PEAD portée par l’association Yves Le Febvre s’inscrit dans l’actualité des politiques publiques, déclinées sur le territoire d’Amiens.

 

Depuis la réforme de la protection de l’enfance en 2007, tout un champ d’innovations dans la prise en charge des mineurs entre le placement et le milieu ouvert n’a cessé de se développer. Parmi ces expériences innovantes, on trouve le Placement Educatif A Domicile, déjà expérimenté depuis plusieurs décennies dans divers départements.

Le PEAD suppose un véritable changement dans les pratiques professionnelles. Il implique une approche différente, un travail de proximité avec les familles, une reconnaissance et une mobilisation des compétences parentales. Le PEAD s’inscrit dans le cadre d’un placement administratif ou judiciaire, tout en étant une alternative au placement traditionnel. Il permet un hébergement si besoin en cas de danger encouru par le mineur.

Ce type de prise en charge concerne des enfants en danger ou en risque de danger dans leur milieu familial. Il permet leur maintien à domicile grâce à une intervention intensive. Il vise à : è redonner aux parents une place réelle et effective dans la prise en charge éducative de leur enfant, è prendre en compte les difficultés auxquelles sont confrontés les parents et l’enfant dans le cadre familial en évitant, ou le cas échéant, en préparant la séparation familiale, è soutenir les familles dans leur fonction parentale au travers des actes de la vie quotidienne et en les resituant dans leurs droits et devoirs, è impulser une dynamique de changement au sein de la famille en s’appuyant sur les compétences et savoir-faire des parents, è garantir des conditions d’éducation et de vie des enfants conformes à leurs besoins, è orienter en cas d’inadaptation de certains mineurs à un placement traditionnel, le placement à domicile peut être une option à terme lorsque le placement classique représente une mesure qui n’est ni admise ni adaptée, ni comprise par les mineurs et leur famille. Au-delà d’une commande des pouvoirs publics, c’est aussi une perspective sociétale et humaine en termes de besoins de l’enfant, de bien-être et d’épanouissement.

le dispositif de PEAD est prévu comme une mesure de placement judiciaire ou administratif. L’enfant est confié à l’ASE avec une autorisation de droit de visite et d’hébergement quotidien au domicile du ou des parents. C’est une alternative au placement traditionnel, qui cible

  • la protection de l’enfant,
  • le maintien au domicile familial,
  • la valorisation des compétences parentales,
  • la mobilisation de moyens d’intervention d’un placement si besoin, du fait du danger encouru par le mineur. Il existe ainsi une possibilité de « repli », si la situation le nécessite, dans un lieu indépendant d’une structure d’accueil. Le PEAD est une modalité de placement qui vise à éviter la séparation avec la famille et permet le maintien de l’enfant ou du jeune à domicile grâce à un accompagnement soutenu et la possibilité d’accueil hors du domicile familial lors de périodes de crises. Ce service réaffirme la volonté du département à diversifier les dispositifs en protection de l’enfance et à proposer aux familles des réponses innovantes, adaptées à leur problématique en matière de protection de l’enfance. Il suppose le choix de moyens adaptés :
  • Intensité des visites ;
  • Mise à disposition d’un appartement de repli ;
  • Mobilisation des ressources familiales et autres partenaires (personnes ressource pour relais et/ou camp de vacances) ;
  • Astreinte et horaires adaptés.

La durée du placement est de six mois, renouvelable une fois.

A voir aussi sur le site
Faites un DON

Actualités de ce service

Pas d'article pour le moment