Placement Familial Spécialisé (PFS)

Pour une coopération entre professionnels et familles

Le P.F.S, qu’est-ce que c’est ?   

Le P.F.S est un service d’hébergement qui exerce des mesures de Placement ordonnées par le Juge des Enfants, et qui permet la prise en charge permanente, suivie et individualisée d’enfant, au sein d’une famille d’accueil.

Le service de Placement Familial Spécialisé de l’AYLF, adhérent à l’Association Nationale des Placements familiaux, est habilité pour accueillir 98 jeunes de 10 à 18 ans ou jeunes majeurs faisant l’objet d’un Contrat Jeune Majeur signé avec le Conseil Départemental. Accompagner les parents et soutenir la fonction parentale dans nos pratiques se concrétisent par la valorisation et la responsabilisation des parents, dans la limite de leurs possibilités, tout en respectant la singularité de chaque situation et en respectant « l’intérêt supérieur de l’enfant », conformément à la loi de réforme de la protection de l’enfance.

Et concrètement…

Il s’agit de réaffirmer la place du mineur au sein de sa famille par une modification progressive des relations avec ses parents. Les enfants confiés au P.F.S ont majoritairement fait l’objet d’un suivi préalable par un service de milieu ouvert ou d’une autre mesure de placement. Ils sont accueillis chez une assistante familiale et encadrés par une équipe pluridisciplinaire, suite à une demande d’admission émanant du Juge des Enfants ou de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). La durée du placement est déterminée par le Magistrat, renouvelée ou non selon l’évolution de la situation, durant laquelle le jeune bénéficie d’un suivi régulier.

Quelle est la prise en charge ?

Le P.F.S intervient auprès des enfants dans le cadre du mandat qui lui est confié via :

  • L’institution judiciaire par (l’Aide Sociale à l’Enfance ou) le Juge des Enfants ;   
  • L’institution admpinistrative par la contractualisation entre le Conseil Départemental et la famille ;

Dans le cadre de sa mission de protection et dans le respect des droits des enfants ainsi que de ceux de leurs parents, le service définit pour chaque jeune un projet individualisé qui vise à :

  • Assurer la stabilité de l’enfant dans son placement ;
  • Favoriser son développement personnel, éducatif et social ;
  • Accroître son autonomie et permettre son insertion sociale et professionnelle ;
  • Maintenir, rétablir et réguler les relations parents/enfants ;
  • Aider les parents à développer voire inscrire leurs compétences parentales ;
  • Préparer le retour au sein de sa famille chaque fois que cela s’avère possible.

L’équipe du PFS se compose comme suit : 1 directrice, 1 chef de service , 6 référents éducatifs, 2 psychologues, 2 secrétaires. Les 40 assistants familiaux tentent, eux, au quotidien, de favoriser l’équilibre global de l’enfant au travers de l’ensemble des actes et besoins fondamentaux (alimentation, hygiène, santé, activités scolaires et de loisirs, sommeil, rythme de vie, relations intra et extrafamiliales …). Il leur incombe de l’aider à acquérir une certaine autonomie dans sa construction et son évolution personnelle, à faire l’apprentissage des interdits et des limites.

Contacts

646, rue de Cagny, CS 58819

80088 Amiens Cedex 2

pfs@aylf.fr

Téléphonez-nous au  03 22 53 52 74

Vous pouvez nous contacter aussi via le formulaire de contact sur la page contactez nous, rubrique PFS.

Pour plus d’information sur le métier d’assistant familial et ou postuler, c’est ici !

A voir aussi sur le site
Faites un DON