Placement Familial Spécialisé (PFS)

Pour une coopération entre professionnels et familles

Le P.F.S, qu’est-ce que c’est ?   

Le P.F.S est un service institutionnel d’accueil et d’hébergement, ordonné par le Juge des Enfants, qui permet la prise en charge permanente, suivie et individualisée d’un enfant, jugé en situation de danger, au sein d’une famille d’accueil.

Le service de Placement Familial Spécialisé de l’AYLF, adhérent à l’Association Nationale des Placements familiaux, est habilité pour accueillir 98 jeunes de 10 à 18 ans ou jeunes majeurs faisant l’objet d’un contrat Jeune Majeur signé avec le Conseil Départemental. Accompagner les parents et soutenir la fonction parentale dans nos pratiques se concrétisent par la valorisation et la responsabilisation des parents, dans la limite de leurs possibilités, tout en respectant la singularité de chaque situation et en respectant « l’intérêt supérieur de l’enfant », conformément à la loi de réforme de la protection de l’enfance.

Et concrètement…

Il s’agit de réaffirmer la place du mineur au sein de sa famille par une modification progressive des relations avec ses parents. Les enfants confiés au P.F.S ont majoritairement fait l’objet d’un suivi préalable par un service de milieu ouvert ou d’une mesure de placement. Ils sont accueillis individuellement chez un assistant familial et encadrés par une équipe pluridisciplinaire, suite à une demande d’admission émanant du Juge des Enfants ou de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). La durée du placement est déterminée par le Magistrat, renouvelée ou non selon l’évolution de la situation, durant laquelle le jeune bénéficie d’un suivi régulier.

Quelle est la prise en charge ?  

Le P.F.S n’intervient auprès des enfants que dans le cadre du mandat qui lui est confié via :

  • L’institution judiciaire par l’Aide Sociale à l’Enfance ou le Juge des Enfants ;   
  • La contractualisation entre le Conseil Départemental et la famille résultant d’un placement dit administratif.

Dans le cadre de sa mission de protection et dans le respect des droits des enfants ainsi que de ceux de leurs parents, le service définit pour chaque jeune un projet individualisé qui vise à :

  • Assurer la stabilité de l’enfant dans son placement ;
  • Favoriser son développement personnel, éducatif et social ;
  • Accroître son autonomie et permettre son insertion sociale et professionnelle ;
  • Maintenir, rétablir et réguler les relations parents/enfants ;
  • Aider les parents à développer voire inscrire leurs compétences parentales ;
  • Préparer le retour au sein de sa famille chaque fois que cela s’avère possible.

L’équipe du PFS se compose comme suit : 1 directeur, 2 chefs de service répartis sur le territoire, des éducateurs spécialisés, des psychologues, des secrétaires. Les 50 assistants familiaux tentent, eux, au quotidien, de favoriser l’équilibre global de l’enfant au travers de l’ensemble des actes et besoins fondamentaux (alimentation, hygiène, santé, activités scolaires et de loisirs, sommeil, rythme de vie, relations intra et extrafamiliales …). Il leur incombe de l’aider à acquérir une certaine autonomie dans sa construction et son évolution personnelle, à faire l’apprentissage des interdits et des limites. 

Contacts

646, rue de Cagny, CS 58819

80088 Amiens Cedex 2

Téléphonnez-nous au   03 22 53 52 74

Vous pouvez nous contacter aussi via le formulaire de contact sur la page contactez nous, rubrique Dispositif Éducatif Familial Intensif.

A voir aussi sur le site
Dernières actualités
Contactez-nous
Faites un DON

Actualités de ce service

Passeport Autonomie : Destination insertion ! 3 mai 2018

Pour le public des jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance, le passage à la vie autonome s’avère rapide et brutal. Ces jeunes doivent faire face à toutes les…