A.E.M.O.

«Faire un pas vers l’autre pour s’adapter, comprendre et avancer ensemble »

L’AEMO, qu’est-ce que c’est ?

Le service d’AEMO, Action Educative en Milieu Ouvert, assure une mission de protection de l’enfance maintenue dans son milieu familial. Il intervient suite à la décision du Juge des Enfants, dès lors que les conditions de vie de l’enfant sont susceptibles de le mettre en danger ou quand ses parents rencontrent des difficultés particulières dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives. Depuis la loi du 5 mars 2007, l’AEMO est mise en place lorsque les parents refusent l’intervention administrative.

Quelle est la prise en charge ?

Afin de mener à bien ses actions, le service AEMO dispose de professionnels qualifiés et d’une organisation adaptée.

Les équipes sont composées d’Educateurs Spécialisés et/ou d’assistants de service sociaux et de psychologues qui accompagnent les familles et assurent un suivi régulier autour d’un projet éducatif co-construit.

Notre accompagnement s’appuie sur les ressources environnementales, en favorisant le lien et le réseau partenarial des différents dispositifs (scolaires, sociaux, médicaux, sportifs, culturels…), pour le coordonner à l’émergence des difficultés autour desquelles l’éducateur travaille. La concertation et les mises en relation présentent des aspects très diversifiés selon l’environnement familial. C’est pourquoi l’analyse des situations et les hypothèses qui en découlent sont ainsi véritablement approfondies et permettent de proposer les aides et accompagnements qui semblent les mieux adaptés.

Le déroulement de l’accompagnement

L’AEMO soutient la fonction parentale dans sa démarche auprès des familles en les confrontant à leurs situations pour les aider à devenir acteurs de leurs choix éducatifs. Elle peut prendre différentes formes :

  • Des entretiens individuels ou familiaux réguliers de manière formelle ou informelle ;
  • Une intervention à domicile ou en lieu tiers ;
  • Un accompagnement et suivi dans les démarches quotidiennes ;
  • Une concertation du réseau partenarial du Pôle Milieu Ouvert pour être au plus près des besoins : les services du Département (s[ L’Aide Sociale à l’Enfance, le secteur social, la PMI), l’Education Nationale, la Maison des adolescents, les centres de soins, le CMP… Cette coopération entre les différents professionnels au service de la famille est nécessaire et pensée pour agir dans le respect de leur histoire de vie et de leurs droits, de la confidentialité des éléments et du partage d’informations fondamentales à la mission de chacun.
  • La disponibilité de l’équipe pour organiser, en fonction de la situation familiale, des activités collectives de médiation (atelier cuisine, journée à la mer, séjour…) permettant de se rencontrer autrement et libérer la parole.

Cette pluridisciplinarité offre une diversité et une complémentarité des pratiques, des champs d’intervention et des références théoriques. Elle permet d’élargir le regard qui peut être posé sur une famille pour y apporter davantage d’objectivité.

A la fin de la mesure, l’éducateur référent échange avec la famille sur le contenu du rapport qu’il adresse ensuite au Juge des Enfants. Ce rapport présente les actions mises en place et leurs effets sur la situation ainsi que des propositions telles que le renouvellement ou la fin de la mesure (d’autres actions adaptées peuvent être mises en place).

Les unités

Le service est réparti par territoire sur les trois sites suivants

AMIENS

Tél : 03 22 53 23 80

646, rue de Cagny, CS 58819
80088 AMIENS CEDEX 2

CHAULNES « Santerre Haute Somme »

Tél : 03 22 83 55 21

13, rue des Lieutenants Terpraut & Grenier, 80320 Chaulnes

ABBEVILLE « Picardie Maritime »

Tél : 03 22 25 39 70

17, rue Pasteur
80100 Abbeville

Les services sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

A voir aussi sur le site
Faites un DON

Actualités de ce service

Pas d'article pour le moment