DRE

Inclure, plutôt qu’exclure

Le DRE, qu’est-ce que c’est ?

Le DRE est un dispositif porté par la Ville d’Amiens selon la loi de cohésion sociale Borloo de réinvestissement des quartiers du 18 janvier 2005, dont l’AYLF est opérateur.

Le Dispositif de Réussite Educative se donne l’objectif de rendre effective l’égalité des chances pour tous les enfants et les adolescents qui présentent des signes de fragilité ou qui ne bénéficient pas d’un étayage suffisant. Le DRE intervient auprès des jeunes en difficulté issus des territoires du contrat de Ville dits prioritaires, ou qui sont scolarisés dans des réseaux d’éducation prioritaires (REP ou REP+).

Le DRE de la ville d’Amiens repose sur une approche globale des difficultés rencontrées par certains enfants (de 2 à 16 ans) dans les domaines éducatif, scolaire, socio-culturel ou médical.

Que la demande émane de l’école, de la famille ou des partenaires associatifs… le DRE repose sur le principe de libre adhésion des familles, considérant les personnes comme acteur à part entière de leur parcours. Une grande souplesse et une exigence d’inventivité sont rendues possibles grâce à l’action partenariale du territoire, dans l’intérêt d’un « mieux-être » de l’enfant. Tout professionnel peut ainsi solliciter le DRE.

Quelle est la prise en charge ? 

L’équipe du DRE se compose de 4 éducateurs spécialisés qualifiés, placés sous la responsabilité du chef de service de la prévention spécialisée de l’AYLF, qui agissent sous une charte de confidentialité et du respect de la vie privée des personnes.

L’enjeu ? Construire des parcours individualisés tout en s’appuyant sur les savoir-faire de la famille, qui doit être partie prenante dans la construction du parcours.

Pour répondre à des enjeux de socialisation, de santé ou d’éducation, notre équipe agit sur les territoires prioritaires de la politique de la ville suivants : Pierre Rollin, Condorcet, Philéas Lebesgue, Salamandre, Les Parcheminiers.

L’action du DRE s’appuie sur différents axes :

  • Un territoire ciblant des jeunes en difficulté ;
  • Un public spécifique accompagné par un référent éducatif ;
  • Une pluralité d’acteurs encouragée par une démarche partenariale ;
  • Un accompagnement personnalisé, adapté, avec la mise en place d’actions collectives et une évaluation annuelle.

Le DRE de l’AYLF se veut un dispositif réactif en capacité de mobiliser les ressources des familles et des territoires, au profit de la réussite éducative de chaque jeune.

Les unités

Secteur Amiens NORD

12Groupe scolaire Mariveaux 2 2 rue Beaumarchais – apt 43 80 080 AMIENS

03 22 43 04 69
dre-nord@aylf.fr

Secteur Centre

112 rue Saint Leu 80 000 AMIENS

03 22 43 04 69
dre-centre@aylf.fr

Contact secrétariat

22 Allée Pierre Rollin, appt 102
80090 Amiens

Téléphonez-nous au  03 22 50 32 05

Vous pouvez nous contacter aussi via le formulaire de contact sur la page contactez nous, rubrique DRE.

A voir aussi sur le site
Faites un DON