Espace Rencontre

Pour le maintien des relations parents/enfants

L’Espace Rencontre, qu’est-ce que c’est ?

L’espace rencontre de l’AYLF, situé à Abbeville, encadre le droit de visite en un lieu neutre, sécurisé et gratuit, encadré par des professionnels pour qu’un parent puisse rencontrer son enfant quand il n’en a pas la résidence ou quand les relations sont difficiles et conflictuelles. Cette démarche privilégie un apaisement des tensions ainsi qu’une recherche de confiance et de sérénité dans les échanges.

Quelle est la prise en charge ? 

Les professionnels qui encadrent les rencontres sont des tiers sensibilisés aux problématiques liées à la séparation et aux conflits.  Ils sont nommés les accueillants et ont pour objectifs de :

  • Améliorer, établir ou rétablir la relation parents et enfants
  • Soutenir, activer ou réactiver le fonctionnement parental défaillant ou nié
  • Favoriser la communication entre les parents en conflit

Le déroulement de l’accompagnement

Que la fréquentation du lieu soit une démarche volontaire ou ordonnée par la justice (JAF, Juge aux Affaires Familiales), un entretien préalable individuel est organisé et un calendrier des droits de visite est remis aux parents. L’espace rencontre dispose d’un local adapté avec du matériel pédagogique et des ateliers. Il est un lieu confidentiel où le respect de l’intimité y est favorisé. Bien qu’il ne soit que temporaire, l’espace rencontre peut permettre aux parties de trouver un accord dans l’intérêt des enfants.

En quelques chiffres…

Ce sont 42 situations familiales prises en charge en 2016 pour 69 mineurs, ce qui correspond à l’organisation de 323 visites et 521 accueils d’enfants. On constate une prédominance des rencontres exercées par les pères, soient 76 % contre 24% par les mères.

Et après ?

L’espace rencontre peut proposer deux solutions :

  • Signature d’un protocole

En cours ou en fin de mesure, en vue d’un élargissement du temps de droit de visite ou d’une autorisation de sortie.

  • Accords entre les parties

Grâce à un travail de médiation, cela permet aux parents de se projeter dans « l’après » Espace rencontre, ce, dans l’intérêt de l’enfant qui est plus rassuré quant aux rencontres ultérieures en l’absence d’un tiers.

Notre travail doit permettre l’évolution positive de la relation entre les parents qui, pour un mieux-être des enfants, peuvent à nouveau s’entendre pour mettre en place eux-mêmes des droits de visite

Contacts

 17, rue Pasteur, 80100 Abbeville

Pour prendre RDV, un seul numéro,  03 22 25 39 70

Vous pouvez nous contacter aussi via le formulaire de contact sur la page contactez nous, rubrique espace rencontre.

A voir aussi sur le site
Dernières actualités
Contactez-nous
Faites un DON