Prévention spécialisée

« Observer pour comprendre, comprendre pour agir »

La prévention spécialisée, qu’est-ce que c’est ?

La prévention est un acteur de la protection de l’enfance, inscrit dans l’action du Conseil Départemental de la Somme. Le service intervient depuis 1973 sur les quartiers SUD d’Amiens.

Dans ce service de l’AYLF, le jeune et ses intérêts sont au cœur des engagements de l’équipe. La prévention spécialisée s’articule autour de trois axes : l’accompagnement individuel, l’action collective et le développement social local. Ce service a pour missions de prévenir et réduire les phénomènes de désaffiliation et de décrochage social des jeunes d’un territoire prescrit ; de renforcer les capacités éducatives de l’environnement familial et social des jeunes que nos éducateurs accompagnent. Afin d’être au plus près de la réalité du public, le service de prévention spécialisée s’appuie sur son « Groupe d’expression » qui est consulté régulièrement sur les orientations du travail pédagogique porté par l’équipe.

Notre présence régulière, visible et lisible nous permet de décoder les phénomènes sociaux locaux, sans les dramatiser ni les sous-estimer, pour proposer des réponses innovantes et réactives.

Nous entendons pouvoir concevoir des projets au croisement de la demande publique et des besoins sociaux, favoriser l’approche collective des situations en s’appuyant sur la force de notre partenariat et notre connaissance des réseaux de professionnels.

Quelle est la prise en charge ?

Le service de la prévention est régi par 5 principes d’action :

  • L’absence de mandat nominatif (administratif ou judiciaire) ;
  • L’anonymat et la notion de confidentialité (sauf si le jeune se retrouve en situation de danger avérée) ;
  • La libre adhésion au dispositif d’accompagnement ;
  • Le partenariat financier, matériel ou humain pour le développement et la mise en place des projets des jeunes ;
  • La non-institutionnalisation des moyens mis en œuvre.

L’action de la prévention spécialisée vient ainsi compléter les dispositifs existants dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle a pour but d’aller à la rencontre des jeunes dans leur milieu de vie et doit développer son action en fonction de la dynamique de son territoire et des problématiques qui lui sont propres.

L’équipe est composée de 7 professionnels qualifiés, diplômés pouvant accueillir les jeunes tous les après-midi de la semaine au local d’accueil autour d’échanges informels, pour trouver réponses à certains besoins, développer une action collective ou avancer sur un accompagnement individuel.

Zoom sur…  le travail de rue

Le travail de rue est aussi appelé immersion et consiste à « aller vers » les jeunes qui se rencontrent ou se regroupent (centres commerciaux, équipements sportifs, établissements scolaires…). Il constitue pour l’équipe un autre moyen de créer du lien et la confiance avant d’aborder les problématiques. Les éducateurs sont présents sans être intrusifs en alliant souplesse des horaires de passage et ténacité dans la compréhension des dynamiques de groupe ou de territoire.

Contact

22, Allée Pierre Rollin – appt 102             
80090 Amiens

Téléphones : Standard 03 22 50 32 05 | Aladj : 06 10 81 72 22 | Abdelaziz : 06 22 45 54 14 | David : 07 63 18 96 24 | Jason : 07 63 18 96 26 | Camille : 06 15 46 63 78 | Antoine : 07 63 18 96 24 | Christine : 06 15 46 63 34

Vous pouvez nous contacter aussi via le formulaire de contact sur la page contactez nous, rubrique Prévention spécialisée.

Retrouvez-nous sur notre page facebook

A voir aussi sur le site
Dernières actualités
Contactez-nous
Faites un DON

Actualités sur ce thème

Sport pour toutes, et tout pour elles 8 mars 2018

Le sport : vecteur d’insertion, outil de médiation, de bien-être et de vivre ensemble. La pratique sportive des filles, particulièrement chez les adolescentes, est un enjeu dans notre société actuelle pour…