Le sport : vecteur d’insertion, outil de médiation, de bien-être et de vivre ensemble.

La pratique sportive des filles, particulièrement chez les adolescentes, est un enjeu dans notre société actuelle pour l’égalité homme/femme. En effet, nous constatons que 45% des filles abandonnent leurs pratiques sportives à l’adolescence. De plus, dans les familles les plus défavorisées, seulement 45% des filles pratiquent une activité sportive contre 75% chez les garçons[1].

Le service de prévention spécialisée et la MECS de l’AYLF ont alors décidé de développer un projet commun afin de répondre à ces problématiques.

 

Quel est le constat chez nous, à Amiens ?

De nombreuses jeunes filles des quartiers sud d’Amiens ont une pratique sportive faible, voire nulle, provoquant un isolement (individuel, collectif) ou une marginalisation. Après plusieurs échanges avec ces jeunes, elles ont pu nous renvoyer la difficulté de se lancer dans une activité sportive pour plusieurs raisons :

  • Le manque d’activités adaptées à leurs besoins sur le secteur ;
  • Le coût d’une cotisation dans une salle de sport ;
  • La sur-fréquentation masculine de certaines activités qui rend difficile leur intégration à plusieurs pratiques (sports de combat, sports collectifs…) dans lesquelles ni leur place, ni leur sécurité ne sont assurées.

Souvent issues de milieux défavorisés, ces jeunes filles n’ont donc pas de possibilité financière pour accéder au sport. Nous constatons alors qu’elles ont du mal à canaliser leurs émotions, qu’elles sont angoissées et présentent une estime d’elles-mêmes altérée ainsi qu’un manque cruel de confiance en elles.

Les difficultés sociales rencontrées par ces adolescentes influent directement leur intérêt pour le sport. La complexité de la place des filles se fait donc ressentir de par leur difficulté à s’inscrire dans leur milieu habituel. Les sphères familiales compliquées créent chez elles un climat stressant, insécurisant voire angoissant, altérant ainsi leur développement psychique, physique, moral et social.

 

La naissance d’un projet

En quoi le sport pourrait-il pallier à ces problématiques, vous demandez-vous ? Le sport permet de réguler son organisme mais est aussi un vecteur psycho-social très fort.

  • Se faire plaisir et faire l’expérience de nouvelles sensations corporelles ;
  • Pour se sentir bien, être en bonne santé ;
  • Pour faire l’expérience de relations sociales différentes ;
  • Pour se dépasser soi-même ;
  • Pour se confronter à l’autre ;
  • Pour contrôler ses émotions.

Plusieurs valeurs nous tiennent à cœur dans la pratique sportive avec ces jeunes filles :

  • La persévérance, le goût de l’effort, le dépassement de soi ;
  • L’hygiène de vie, le maintien de la santé, la perte de poids ;
  • La notion de réussite mais aussi d’échec ;
  • Le travail collectif, individuel, la notion d’entraide ;
  • Le respect de l’adversaire, d’une réglementation, d’un arbitre, d’un professeur, de ses camarades.

Le sport est donc un outil d’insertion, de médiation, qui offre une approche différente de l’accès à la culture : un tremplin vers la socialisation.

 

« Sport pour toutes, et tout pour elles »

Dans leur accompagnement éducatif, nous souhaitons permettre aux jeunes filles de se dépenser pour contribuer à leur développement physique et mental. Le sport ? Pour renforcer le lien et l’analyse entre les jeunes et les éducateurs.

Les équipes de la MECS et la prévention spécialisée se constituent d’éducateurs dont certains sont titulaires de Brevet d’Etat leur permettant d’encadrer le football et le karaté. Est alors née l’idée de mettre en place une séance de sport régulière en utilisant à la fois nos ressources en internet et sollicitant des intervenants extérieurs.

Le projet débutera le 1er janvier 2018 et s’étendra jusqu’au 31 décembre 2018 (reconductible).

 

Des sports réguliers

  • Sports de combat (de janvier à avril 2018) : Karaté, self-défense
    Les publics que nous accompagnons sont des jeunes filles fragiles qui peuvent être rapidement en position de victime dans la vie de tous les jours. La pratique de sport de combat peut leur apporter des techniques de défense et également les aider à apprendre à canaliser la violence qu’elles peuvent ressentir.
    Une séance hebdomadaire mise en place par Monsieur Hardy, BE Karaté et DEJEPS, éducateur de prévention.
  • Sports aquatiques (de janvier à septembre 2018) : Plongée et natation
    Nous allons de temps en temps à la piscine et avons fait le constat que certaines de nos jeunes filles ne maîtrisaient pas, ou très peu, la natation et que le milieu aquatique pouvait être source d’inquiétude. Travailler autour de ce support permettra aux jeunes filles d’appréhender un milieu naturel inhabituel, tout en dépassant leurs peurs. De plus, la pratique de la plongée nécessite un réel travail autour de la confiance et du contrôle de soi, qui ne peut être que bénéfique pour les jeunes et les éducateurs qui les accompagnent.
    Une séance par mois est mise en place par les éducateurs. La pratique de la plongée se fera sur des temps de vacances avec pour objectif l’obtention du niveau 1 et la réalisation d’un mini-séjour.
  • Sports collectifs (d’avril à décembre 2018) : Football et basket
    Le travail autour de sports collectifs va nous permettre de développer l’entraide et la cohésion entre les jeunes filles tout en valorisant les compétences individuelles de chacune. De plus, nous allons, pour la mise en place de ces séances, utiliser les structures existantes (Parc St Pierre, stade du quartier sud, équipements de proximité, etc.) afin que les adolescentes puissent connaître les lieux et les réutiliser ensuite.
    Une séance par mois animée par Mme Leclere, BE Football et éducatrice à la MECS.

 

Les sports et sorties ponctuelles

  • Le running au parc de la Hotoie pour s’entraîner et participer à différentes courses : Défirun, la Jules Verne, Holyrun, Course solidaire…
  • Les manifestations sportives
    Les jeunes filles ont pu assister à différents matchs et manifestations sportives organisées par la Métropole d’Amiens : hockey, football, championnat de France de badminton, open international de tennis, etc. Ces sorties nous permettent de sensibiliser les jeunes filles à différents sports et travailler la socialisation.
  • Sorties à thème
    Nous organisons aussi des sorties autour du sport pendant les vacances : accrobranche, sortie de kayak en Baie de Somme, char à voile, ski en intérieur… L’objectif est de permettre l’ouverture socio-culturelle des adolescentes.

 

Les séjours

Nous envisageons de mettre en place 2 séjours à dominantes sportives :

  • Le camp VTT (Mai 2018)
    L’objectif est de rallier Amiens à la Baie de Somme en vélo. Ce camp nous permettra de tester nos jeunes filles dans l’effort ainsi que d’approfondir et de travailler le lien entre les jeunes et les éducateurs. De plus, ce camp favorisera l’ouverture culturelle et la connaissance de leur région.
    En contrepartie de ce séjour, les jeunes devront se mobiliser sur des temps de nettoyage de plage avec une élaboration de partenariat avec l’association « Picardie Nature ».
  • Le camp Plongée (Eté 2018)
    Les jeunes filles vont bénéficier d’une action plongée mise en place par le club de Léo. Le but de ce camp est de permettre aux jeunes filles les plus impliquées, lors de ces séances, de se confronter à un nouveau milieu et d’expérimenter des pratiques de mer. Nous souhaitons nous rapprocher d’une association de protection de l’environnement et mettre en places des actions de bénévolat. Ce séjour sera la finalité du travail des jeunes filles lors des séances de plongée pour obtenir leur niveau 1.
    L’élaboration et la participation de ce séjour seront financées par notre association AYLF, en contrepartie d’un investissement personnel et bénévole des pratiquantes.

Merci à nos partenaires qui permettent la réalisation de ce projet « Sport pour toutes, et tout pour elles ».


Service de la prévention spécialisée de l’AYLF

22, Allée Pierre Rollin – appt 102
80090 Amiens
Téléphone : 03 22 53 52 78

[1] Chiffres du ministère des sports, 2017